La MRC des Appalaches a la chance d'avoir sur son territoire plusieurs trésors patrimoniaux. En voici quelques-uns, parmi les plus remarquables.
Le Centre d'interprétation du patrimoine religieux (CIPR) se trouve dans la plus grande église du diocèse de Québec, l'église St-Alphonse. Ce bâtiment est une véritable merveille architecturale, avec des ornements, des couleurs et des boiseries remarquables. Il surplombe le centre-vile de Thetford depuis plus d'un siècle et a été désigné monument patrimonial.
Le CIPR y présente plusieurs expositions. Celle du jubé met en valeur des îlots thématiques d'objets religieux tels que des vases sacrés, des chapelets, des vêtements, des chemins de croix et des souvenirs d'anciennes églises de la région. Une exposition au sous-sol renferme plus de 10 000 objets de piété autrefois présents dans toutes les maisons : statues, médailles, images saintes et crèches de Noël offrent un aperçu fascinant sur la dévotion d'antan.
Fière de son histoire, la Maison Gamache & Nadeau a créé une exposition permanente sur le patrimoine funéraire, à même la Maison funéraire Lavallière du centre-ville de Thetford. Elle est reconnue comme la plus grande du genre au Québec.
Fondé en 1909 par John O'Brien, ce magasin a longtemps été un centre névralgique de la vie communautaire locale. Il a servi les habitants jusqu'au début des années 2000. En 2009, la Société du patrimoine de Thetford Mines l'a acquis pour en faire un centre d'interprétation historique.
Le bâtiment a été préservé dans son état d'origine, donnant l'impression que le temps s'y est arrêté. Il propose un voyage dans le temps de 1900 à 1960, avec des expositions thématiques sur la vie quotidienne et le commerce d'autrefois.
La région a été colonisée par des Anglais, des Irlandais, des Écossais et des Français. Les vestiges de cette multi-colonisation se retrouve entre autres dans le site historique de Kinnear's Mills ainsiq eu dans les sites patrimoniaux de Saint-Jacques-de-Leeds et Holy Trinity d'Irlande.
Découvrez Kinnear's Mills, classé site historique. On y retrouve pas moins de quatre églises de confessions religieuses différentes au coeur même du village. Un parc est aménagé aux abords de la rivière Osgood et des sentiers pédestres vous permettront de découvrir le paysage et l'histoire particulière de ce coin de la MRC des Appalaches.
Saviez-vous que Saint-Jacques-de-Leeds a déjà été le centre de la région? Cette communauté fut colonisée au début des années 1800, grâce au chemin Craig. Découvrez cette histoire dans un site patrimonial enchanteur présentant plusieurs bâtiments d'époque, un cimetière protestant et des sentiers pédestres. Parfait pour un pique-nique!
Le site patrimonial Holy Trinity est un bijou d'histoire et d'architecture. Un cimetière ancestral et une blanche église anglicane, construite en 1900, reposent sur le vaste terrain encadré d'immenses pins et chênes. Un pavillon de services (cuisinette, abri et toilettes) complète l'offre du lieu.
Le circuit de découverte vous offre un véritable voyage au coeur du XIXe siècle. En parcourant ces chemins empreints d'histoire, vous serez témoin du riche patrimoine culturel que nous ont légué nos ancêtres écossais, irlandais et anglais. Vous pourrez admirer des paysages et visiter des sites historiques.
Tourisme Région de Thetford
2600, boulevard Frontenac Ouest (route 112)
Thetford Mines, Québec
G6H 2C6
Téléphone : 418 423-3333
Télécopieur : 418 423-3331
Sans frais : 1 877 335-7141
Courriel : info@tourismeregionthetford.com
Visitez la page «Information touristique»