MENU

52 pour en remplacer 100 !

Jeudi 22 janvier 2026

Dans la MRC des Appalaches, nous comptons sur 52 jeunes âgés entre 20 et 29 ans pour 100 personnes tout près de la retraite.

Cette statistique me hante depuis en avoir pris connaissance. Dans la MRC des Appalaches, nous comptons sur 52 jeunes âgés entre 20 et 29 ans pour 100 personnes tout près de la retraite. Froidement, c'est donc 100 personnes qui quittent les rangs de la population en âge d'occuper un emploi dans la MRC pour être remplacées par 52 nouveaux travailleurs. La même statistique pour le Québec se situe plutôt à un rapport de 83 pour 100.

Une statistique comme celle-là peut avoir pour effet de nous décourager ou agir comme une bonne claque et nous stimuler. Je suis plutôt dans le deuxième camp. Le statu quo me semble difficilement envisageable. Bien qu'identifier le problème est déjà une chose en soi, agir dessus est une autre paire de manches. Le défi est trop grand pour y arriver seul. Comme disait Henry Ford « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ».

La bonne nouvelle est que nous avons les atouts pour relever le défi. Nous faisons déjà les bonnes choses mais il faut en faire plus, il faut le faire mieux et il faut convaincre plus de monde.

Plusieurs gestes peuvent faire la différence :

  • Promouvoir plus agressivement notre région et ses atouts;
  • Appuyer les entreprises désireuses de se moderniser pour réduire leur dépendance à la main d'oeuvre;
  • Sauter dans la vague de l'intelligence artificielle;
  • Porter une attention particulière à la relève en entreprise;
  • Appuyer la construction résidentielle;
  • Faire de notre territoire une terre d'accueil pour l'immigration;
  • Améliorer la mobilité des personnes dans la MRC;
  • Faire mieux connaître nos forces aux jeunes pour en faire des ambassadeurs;
  • Mettre à profit nos ressources naturelles et ses potentielles;
  • Appuyer nos institutions d'enseignement pour retenir et attirer des talents à la mesures de nos ambitions;
  • Faire preuve de solidarité pour donner le goût aux gens de rester ou de faire partie de la famille;

La liste des actions est encore plus longue. C'est l'addition de gestes coordonnés qui peut faire la différence. Je vois bien depuis mon arriver dans le milieu qu'il y a une multitude de personnes et d'organismes qui, dans leur domaine respectif, posent des gestes pour atténuer ce phénomène. Peut-être nous manque-t-il une cible commune, comme attirer ou garder 1000 nouveaux jeunes entre 20 et 29 ans d'ici 5 ans ? Une fois la cible identifiée, pourquoi pas établir une stratégie, des priorités et trouver des leaders pour la mettre en oeuvre ?

Comme dirais l'autre, charité ordonnée commence par soi-même. Je vous confirme donc mon engagement personnel face à ce défi. Pour le peu que je contrôle, j'entends me mettre en marche et accentuer les mandats de la SDE et de la MRC pour tenter d'avoir de l'impact et ainsi renverser petit à petit ce ratio qui érode nos communautés. En ferrez-vous autant ?

Rick Lavergne