MENU

Histoire en bref

Longtemps avant les bouleversements miniers, le territoire de la MRC des Appalaches était essentiellement constitué de forêts, de collines et de lacs. Comme les Autochtones sont présents sur l'espace québécois depuis au moins 12 000 ans, il est probable que différents peuples aient habité la région, bien avant la colonisation européenne.  

Le 19e siècle marque l'essor de l'industrie forestière. La géographie de la région la rend propice à la drave. La rivière Saint-François contribue notamment à un développement économique et démographique précoce.  

Le gouverneur James Henry Craig fait construire le chemin Craig afin d'ouvrir la voie au commerce de Québec vers les Cantons de l'Est et Boston. À ses débuts, le chemin Craig était difficilement carrossable. Peu de temps après, le chemin Gosford fut bâti. Ces deux voies ont favorisé l'arrivée de nombreux colons d'origines différentes : français, anglais, irlandais et écossais. Les noms Smith, Bennett, Stewart ou Johnson ont ponctué l'histoire de la région. 

La MRC des Appalaches s'est appelée MRC de l'Amiante jusqu'à 2008. L'industrie minière a en effet marqué profondément l'histoire, l'économie et les paysages. Des filons sont découverts dans le canton de Thetford à la fin du 19e siècle, alors que le minerai prend une grande valeur à l'échelle mondiale et devient « l'or blanc » des territoires producteurs. La croissance démographique et économique est à ce moment-là fulgurante.

Pendant la première moitié du 20e siècle, les exploitations se développent en même temps que le panorama se transforme. On découvre de nouveaux gisements, les compagnies changent de main ou se fusionnent. L'industrie prend de l'expansion. Elle est ensuite secouée par les guerres mondiales et plusieurs grèves ouvrières. Les préoccupations sanitaires liées à l'amiante précipitent finalement le ralentissement des opérations, menant invariablement à la fermeture des mines encore en production. 

Plus de 130 ans d'exploitation minière ont marqué les paysages et les mémoires. Cet héritage, bien présent au coeur même des milieux de vie, est aujourd'hui tourné vers l'avenir, grâce à des projets d'économie circulaire.