Face aux besoins énergétiques croissants et dans l'objectif de réduire les gaz à effet de serre, le gouvernement du Québec a choisi de positionner les énergies renouvelables telles que l'éolienne au coeur de sa stratégie de transition énergétique.
En mai 2023, la MRC des Appalaches et la MRC de L'Érable ont choisi d'unir leurs forces afin que leurs communautés soient représentées et tirent des bénéfices concrets d'éventuels projets éoliens à l'étude sur leur territoire. En mars 2024, la MRC de Lotbinière s'est jointe à la régie.
Elles ont ont donc formé une régie énergétique inter-MRC, le Connectif des sommets.
Par le dialogue et la collaboration, les MRC souhaitent offrir en continu de l'information juste et fiable et permettre à leur population de rester connectés aux besoins des communautés.
Visitez le site Web du Connectif des sommets.
Hydro-Québec a lancé un appel d'offres de 1550 MW en janvier 2023. Le projet communautaire Brougthon, présenté par Pattern (avec les MRC de L'Érable, des Appalaches, le Conseil des Abénakis d'Odanak et le Conseil des Abénakis de Wôlinakdeux) a été sélectionné. Le projet vise la création d'une vingtaine d'éoliennes situées sur les territoires des municipalités de Saint-Pierre-de-Broughton, Sacré-Coeur-de-Jésus et la Ville de Thetford Mines dans la MRC des Appalaches.
Les MRC travaillent en collaboration avec la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour l'aspect légal, technique et la gouvernance et l'Agence Well (communications stratégiques).
Un partenariat égalitaire et une vision concertée
Les membres de la régie établissent un partenariat égalitaire dans le cas de futurs projets éoliens qui peuvent se développer sur l'un ou l'autre des territoires des MRC participantes.
La vision concertée du développement éolien et l'esprit de collaboration demeurent des valeurs partagées par l'ensemble des collaborateurs du Connectif.
La communication, au coeur du développement éolien dans L'Érable et Les Appalaches
Le contexte éolien évoluant rapidement, les MRC des Appalaches et de L'Érable se sont engagées à communiquer les avancées dans ce dossier à leur population. Deux séances d'information participatives réunissant une centaine de personnes ont eu lieu à la fin de l'année 2023 : le 13 décembre à Adstock et le 14 décembre à Plessisville.
Au cours de ces deux soirées, les participants ont pu s'exprimer sur les :
Un résumé des échanges de ces deux soirées est disponible :
Bilan des discussions des séances d'information participatives des 13 et 14 décembre 2023.
Pour plus d'information, veuillez contacter madame Gina Turgeon, directrice de l'aménagement et de l'environnement au 418 332-2757, poste 232 ou à gturgeon@mrcdesappalaches.ca.